24FPS HS Matrix (Part. 2)

Draven 10 06:45
Et voici la seconde partie de notre analyse détaillée du premier film Matrix pour 24FPS, le podcast ciné avec ou sans spoiler !
Jérôme et Julien décortiquent (et donc spoilent) toutes les scènes du film fondateur de la saga avec leurs impressions, leurs souvenirs et quelques inévitables digressions !

Bonne écoute, et n'hésitez pas à partager vos souvenir du premier visionnage du film !


Crédits musicaux : Bullet-Time de Don Davis, issu de l'album Matrix - Original Motion Picture Score (1999), et Wake Up de Rage Against The Machine, issu de l'album Rage Against The Machine (1992)

Related Posts

sf 8147058995985913762

10 commentaires

Concernant le farming d'humains pour en recuperer l'energie, comme mentionné dans l'épisode, en effet c'est stupide car pas rentable. Mais je crois avoir entendu dire que c'etait une volonté du producteur/studio de simplifier la motivation des machines pour l'audience car la volonté originale était que les humains alimentaient les machines en "processing power" comme un ordinateur neuronal avec tous ces cerveaux en reseaux...

Sinon (pardon pour les reactions multiples, mais elles se font au fil de l'épisode), sans prendre parti, la Matrice, ca représente la norme, de la majorité, norme que la société est censée suivre. La pillule rouge, le film, la trilogie, voire le 4eme, reépresentent le refus de la realité imposée, des normes, et donc de se reveiller et d'avoir un esprit de contradiction, de rebellion et de resistance. On ne fait pas partie de la resistance quand on fait ce que 80% de la population croit ou fait.

Encore une fois, je ne soutient ni les MAGAs, ni les platistes, ni les antivax ou je ne sais quels autres farfelus, mais adhérer a la pensée que le monde irl (pas twitter) adopte, c'est pas ca la pillule rouge. Alors oui, les "red pilled" de 2021 ont peut etre tort dans leurs visions, mais je ne vois pas d'autre courant auquel le terme serait le mieux utilisé, c'est ca le drame. Il y a toujours des recalcitrants au "wokisme" (que j'appelle ainsi pour que ce soit clair de quoi on parle, meme si le terme est galvaudé), mais la grande majorite s'en fout et/ou pour. Donc dans cette logique, le wokisme = systeme de pensée = matrice.

Ne prenez pas mal ce que je dis, j'essaie d'alimenter le débat (s'il y en a un) et on ne peut pas ni diviser le monde en binaire (matrix 4 encore finalement) et encore moins en "cons" contre "intelligents" ou les "zentils" contre les "messants", on a "raison", ils ont "tort".

Cypher, justement, a bien prévu son coup, car il insiste bien aupres de Smith en disant qu'il ne veut se souvenir de rien. Etonnant que vous l'ayez oublié.

Pour Switch, justement non, ca ne releve pas de choisir qui on est dans une simulation (comme le dit Julien en conclusion de cette partie). Vu que la matrice projette son image du moi, que Switch eut été un homme dans la matrice et une femme dans le monde réel, est selon moi est justement une illustration parfaite de la trans-identité, et prend tout son sens. Ce n'est pas un choix mais une identité profonde.

Les enfants chez l'oracle, non, ce sont juste des potentiels humains a libérer, pas de potentiels élus. Comme le disait Morpheus, ils ne liberent pas des adultes en général car leurs esprits sont trop ancrés dans leur "realités".

Neo qui decide d'aller sauver Morpheus:

Alors non, justement. Il dit un truc du genre "I don't know why, but I know I can save him".
Meme s'il le rejete ou n'en est pas encore conscient, son role de "sauveur" et d'élu prend le dessus et son inconscient SAIT que c'est jouable.

Ce n'est ni un sacrifice ni une mission suicide parce qu'il veut que Morpheus trouve l'élu car il penserait qu'il ne l'est pas et donc veut le sauver.
Il sait qu'il peut le faire.

Quand Tank lui dit de tourner a gauche, Neo prend bien "sa" gauche, qui est a droite pour nous qui le regardons de face. C'est Tank qui a fait une erreur et qui donc dit "the other left"

Je trouve ça très étrange de dire que le wokisme représente la majorité, et donc la matrice. Ça n'est pas du tout conforme à la réalité de notre monde. Mais en dehors de ça, je vois ce que tu veux dire à propos des red pill qui se croient être les seuls à connaître la vérité.

Je ne comprends pas ton commentaire à propos de Cypher, car nous avons bien parlé du fait qu'il voulait tout oublier (et j'ai expliqué pourquoi ce serait impossible en faisant un parallèle avec la Caverne de Platon).

En ce qui concerne Switch, ton interprétation est intéressante. Mais je pourrais te répondre que si ton apparence dans la Matrice est celle qui vient de ton esprit, il ne faut pas oublier que ton esprit peut être manipulé par le système afin de te faire croire que tu es quelque chose que tu n'es pas forcément en réalité (comme Thomas Anderson au début, qui est persuadé de n'être personne). Cette notion est donc plus complexe qu'elle n'en a l'air.

Nous ne sommes pas d'accord au sujet des enfants potentiels, car en ce qui me concerne ils m'ont tout l'air d'avoir déjà été débranchés (ils savent que le monde de la matrice n'existe pas) et ils s'entraînent à libérer leur esprit (exactement comme Neo lors de son premier programme de saut).

Nous n'avons pas la même lecture des motivations de Neo pour aller sauver Morpheus. La tienne est intéressante, mais elle ne semble pas correspondre à ce qui se passe dans le film. Pour moi il veut sauver Morpheus car il s'en veut de ne pas être l'élu, et il tient à ce que Morpheus vive pour trouver l'élu. Neo accepte de mourir (l'Oracle lui a dit que l'un deux allait mourir) pour sauver Morpheus.

Désolé de te contredire (et j'ai encore été revoir la scène pour vérifier), mais c'est bien Neo qui se trompe de côté, et pas Tank. Quand Tank lui dit de tourner à gauche, Neo tourne à droite, et ça devient la gauche pour nous qui le voyons de face.

En effet,je viens de verifier aussi, pardon, j'etais persuadé qu'il ne s'etait pas trompé de coté..

Pour Cypher, vous avez bien dit que son choix etait incomprehensible, avec le parallele fait de la Caverne de Platon, car il se souviendrait de tout et donc que ce serait invivable meme en mangeant des bons steaks. Ce n'est pas tres grave..

Je reste sur mes positions pour le reste, mais merci d'avoir pris le temps de lire mais aussi de repondre (et surtout aussi vite) :) Hate d'ecouter les suivants.

Un film peut parfois ressembler à un costume pour certains, ce costume ressemble à une personne qui a dormi dedans. Il faut qu'il y ait https://papystreaming.fyi un film qui soit impressionnant et édifiant.

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Archives du blog

Search

Follow us

Like us

Popular Posts