24FPS 141 - Matrix Resurrections
On boucle la saga Matrix avec le quatrième et dernier film sorti en 2021, à savoir Matrix Resurrections dans 24FPS, le podcast ciné avec ou sans spoiler.
Dans la première partie sans spoiler, Jérôme et Julien expliquent pourquoi il a fallu 18 ans avant de voir un nouveau film dans la saga Matrix, et ils révèlent ce qui a motivé Lana Wachowski à finalement accepter d'écrire et réaliser un quatrième film. Ils livrent également leur avis général sur le film, puis lorsque le signal sonore retentit au bout de 1:40:05 ils décortiquent chaque scène du film et tentent de trouver des réponses à leurs interrogations sur l'intérêt du projet et sur sa signification.
Bonne écoute, et n'hésitez pas à donner votre avis sur la nouvelle version de Morpheus !
Bonus : la démo technique de l'Unreal Engine 5 basée sur Matrix Resurrections.
Crédits musicaux : Opening - The Matrix Resurrections de Johnny Klimek et Tom Tykwer, issu de l'album The Matrix resurrections - Original Motion Picture Soundtrack (2021), et White Rabbit de Jefferson Airplane, issu de l'album Surrealistic Pillow (1967)
4 commentaires
Au dela de la qualite du film (nul) et de la forme des éléments tels que le "swarm mode", il faut en analyser ce que cela signifie.
Le swarm mode, c'est la représentation des mouvements de foule numérique; foule haineuse, les "Karen", cancel culture aussi, etc etc. Où le gouvernment n'est plus une autorité unique (qui étaient les agents), mais la foule qui fait justice elle-meme apres avoir assimilé un systeme de pensée (gauche ou droite, justifié ou non, peu importe, c'est le mécanisme dont on parle) et prend l'initiative de poursuivre un individu ciblé.
Pour le changement d'apparence des persos principaux, c'etait pour ne pas qu'ils soient reconnaissables ou retrouvables, changement d'identité forcée par la matrice. D'où le dialogue avec "Tiffany" racontant que Chad se foutait d'elle quand elle lui a demandé s'il trouvait aussi qu'elle ressemblait au personnage du jeu (Trinity)
Neo change rapidement d'apparence (remarquée par Bugs) avant sa tentative de saut car sa "vraie" identité resurfacait (oui c'est foireux, mais compréhensible comme logique)
Les reseaux sociaux génerent la peur et la frustration/desir...donc..
c'est pas Apple qui est visé, c'est plus l'iPhone, en tant que portail prinicipal des reseaux sociaux. L'iphone etant le smartphone le plus iconique, présence majoritaire sur le marché US et SoCal.
C'est intéressant, et cette interprétation du swarm fonctionne pas mal en effet. Pour les changements d'apparence, je suis d'accord avec tout ce que tu dis. Le seul problème c'est que tout ça n'est pas très clair dans le film, du coup ça alourdit la narration pour pas grand-chose.
Oui c'est très possible pour l'iPhone. De toute façon ce film est tellement cryptique que plusieurs interprétations sont possibles.
Enregistrer un commentaire