24FPS 91 : Batman v Superman (feat. Jonathan part. 1)

Draven 5 07:18
Une nouvelle plongée dans l'univers de DC Comics à l'occasion de la sortie de Batman v Superman de Zack Snyder fait suite à nos épisodes consacrés à Man Of Steel sortis en 2013. Et nous avons cette fois fait appel à Jonathan de AnthroStory afin qu'il nous apporte un avis supplémentaire dans un débat qui promet d'être mouvementé.
Mais dans un premier temps, nous revenons jusqu'en 1939 afin d'évoquer les origines de Batman et l'intégralité de son parcours au cinéma, pour finir sur Batman v Superman via nos premières analyses sur le film, intégralement sans spoiler dans cette partie de l'émission.



Bonne écoute, et n'hésitez pas à participer au débat !

Retrouvez Jonathan sur son site qui regroupe tous ses podcasts consacrés à l'anthropologie et aux voyages.

Crédits musicaux : The Batman Theme de Danny Elfman, issu de l'album Batman - Original Motion Picture Score (1989), et Main Titles & Fanfare de Elliot Goldenthal, issu de l'album Batman Forever - Original Motion Picture Score (1995)

Pour lire les comics (en VO) introduisant le film Batman v Superman, voici les liens :

Voici les 5 volumes consacrés aux personnages du film :

Batman : imgur.com/gallery/3Lb3d
Lois Lane : imgur.com/a/iLPwq
Senator Finch : imgur.com/a/FAMjn
Superman : imgur.com/a/gBmAz
Lex Luthor : imgur.com/a/L6By5

Ainsi que les 4 comics consacrés aux points de vue des enfants sur les super-héros :

Playground Heroes : imgur.com/gallery/2tG0P
Field Trip : imgur.com/gallery/Iat5A
Picture Proof : imgur.com/gallery/lugRs
Lights Out : imgur.com/a/3LPjJ

Related Posts

super-héros 8043329566263775328

5 commentaires

Bon je n'ai pas encore écouté votre podcast, je mets juste (très long) avis sur le film, mais promis je vous écoute des que j'ai du temps (avec plaisir comme à l'habitude)

Par ou commencer… Quel immense gâchis ! Dieu seul sait que j’ai attendu ce film comme le messie, même si le second trailer m’avait fait revoir ma hype à la baisse.
Le film s’intitule « Batman V Superman », pourtant, je n’ai vu ni Batman, ni Superman, ni Lex Luthor dans ce film…

Le film commence pourtant bien, l’énième meurtre des parents Wayne est bien mis en scène avec un pur style Zack Snyder. Redécouvrir la fin de Man Of Steel du point du vu de Ben Affleck est pas mal du tout. Toute les répercussions sur Man of Steel justement sont fortes interéssantes, mais m’ont donné l’impression d’être traitées par dessous la jambe.
J’ai commencé à trouver le film un peu long durant la partie « Doomsday ». A partir de là, c’était facepalm sur facepalm… le caméo de Flash qui arrive comme un cheveux sur la soupe avec en prime un design abominable (et un duvet à la Charles Bronson), le coup du « nos mamans s’appelle pareil vite devenons copains, la mort de Superman des le 2ème film…. sérieux…même si on se doute qu’il ne vas pas le rester bien longtemps, était ce nécessaire ? J’ai ressenti plus de choses lors de sa mort apparente dans Superman Returns..

Ben Affleck n’est pas mauvais, (même si j’ai plus vu Ben Affleck que réellement Bruce, peut être mon « fanboyisme » de Nolan et Bale qui parle^^) c’est plutôt l’écriture du perso qui laisse à désirer. J’avais entendu avant même de voir le film, que Batou tuait, et honnêtement, je pensais qu’il y avait exagération… Mais finalement non, j’ai plus vu un « Bat-Punisher » que LE Batman. Dans ce film, il tue…tire à la gatling sur des hommes, que cela soit avec sa batmobile ou batplane, n’hésite pas à tirer sur le réservoir d’un lance-flamme pour embraser un adversaire, accroche un ennemi au mur avec un couteau et marque ses cibles au fer rouge synonyme « de mort en prison ».. Non désolé, mais pour moi c’est pas Batman. Il tuait chez Burton, étant donné l’univers de ce dernier + le fait que c’était les premiers Batman sérieux, ça ne m’as jamais choqué. Chez Nolan, on avait quelque dommages collatéraux mais rien de choquant. Alors oui, on aura beau me dire qu’à la fin « Bruce semble en soif de redemption, d’ou le fait qu’il ne marque pas Luthor etc… » moi je juge un film sur ce que je vois, pas sur ce que je vais voir. Entre nous je commence à en avoir un chouïa marre de devoir juger des films comme une série tv.

Henry Cavill, que j’avais trouvé pourtant très bon dans Man of Steel, m’as ici fait regretter Brandon Routh qui était plus proche du Superman plein de bonté et d’espoir (je dois faire parti des rares à avoir apprécié Superman Returns).Si l’idée de traiter Superman comme un homme n’est pas mauvaise, le fait d’avoir un Superman victime qui subit sans arrêt deviens lourdingue. Et je ne parlerais pas ici de Clark Kent qui n’existe tout simplement pas.

Jesse Eisenberg n’est pas Lex Luthor.. Tout juste un mix bâtard entre le Riddler de Jim Carrey dans Batman Forever et le Joker de Heath Ledger…..en largement moins bon.. Le personnage, qui ne semble capable de s’exprimer qu’en citations, deviens très vite lourdingue..

Jeremy Irons est un Alfred transparent, Amy Adams incarne une Loïs inutile…seul Gal Gadot me fait finalement faire machine arrière en mode « elle est pas si mauvaise »..

Quant à la BO, Hans Zimmer ne semble pas inspirer, tout comme Junkie XL. Le thème de Wonder Woman est cool…..mais ne correspond pas à Wonder Woman pour moi.

Comme je le dis plus haut, c’est un énorme gâchis. Ce film est la vision de Zack Snyder pour Superman et Batman, je n’adhère tout simplement pas à cette vision. Ce film doit lancer le DC cinematic universe, et à l’heure actuelle, je n’ai pas envie de suivre les aventures de ce « Batman » là..

Je ne retiendrais finalement que 3 bonnes choses de ce film: la scène d’intro, Wonder Woman, et la séquence en mode « Arkham Games » (même si y’a un moment « fuck the logic »: le masque de Batfleck résiste aux balles, mais vacille lors d’un coup de pied…mais bon on vas dire que je chipote un peu..).
Au final, après visionnage, je comprends un peu mieux les commentaires disant que Snyder ne semble regarder que les images des comics…

Voilà, il me tarde maintenant de vous écouter x)

Tout d'abord, wow ! 3h30 pour juste une première partie ? Bravo en tout cas pour avoir résumé les principaux films de Batman. Comme Jérôme, Batman Returns est (avec le Roi Lion) l'un des premiers films en VO que je suis allé voir seul au cinéma. Et voir Michelle Pfeiffer dans son costume en latex sur un écran de 24 m x 10 m laisse des souvenirs impérissables. D'ailleurs même si les personnages de Batman Returns ont fait hurlé les fanboys, il n'empêche que le Pingouin de Burton est celui qui est resté.

Je trouve dommage (mais compréhensible) qu'il n'y ait pas un mot sur les séries animées, notamment celle de Bruce Timm et Paul Dini sortie peu après les films de Burton. Batman TAS est pourtant l'adaptation de Batman qui a probablement le plus marqué notre génération ! Si je devais citer le meilleur Batman, ce serait celui-ci !

Sinon comme je l'ai dit à Jérôme sur Twitter, le script du presque film de George Miller sur la JLA rappelle fortement la Tour de Babel, un arc de la Justice League of America (écrit par Mark Waid qui va reprendre les rennes de ces comics), où c'est Ras' Al Ghul qui vole les fameux plans de Batman pour neutraliser les membres de la Ligue. Cet arc se finit sur le départ de Batman de la JLA.

Le fameux Maxwell Lord était un gentil qui a même dirigé un temps la Justice League avant de se révéler comme un traitre. Et c'est Wonder Woman qui le tuera en lui brisant la nuque pour libérer Superman qui était sous son contrôle hypnotique, dans un chapitre mémorable qui a marqué les esprits. Ce même Maxwell Lord (joué par le Carlisle Cullen de Twilight) est également l'un des antagonistes de la série Supergirl, où il
est une sorte de sous Lex Luthor. Ca n'a rien à voir avec le film Batman v Superman, mais je voulais apporter ces précisions car le script du film de Miller me semble vachement intéressant et intrigant. D'ailleurs sa fin sur la mort de Flash est tellement fidèle dans l'esprit des comics parce que Flash (Barry Allen ou Wally West) meurt tout le temps pour sauver le monde :) J'aimerais bien le voir adapté en film d'animation, tiens !

OK, merci pour ton avis. Il s'agit effectivement d'éléments dont nous discutons dans le podcast.

Oui, le film de George Miller promettait d'être très intéressant. J'ai un bon souvenir du comic book Tour De Babel, mais l'animé m'avait beaucoup déçu.

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Search

Follow us

Like us

Popular Posts