24FPS HS Matrix (Part. 1)
La sortie d'un nouveau film de la saga Matrix est évidemment l'occasion pour 24FPS, le podcast ciné avec ou sans spoiler, de se replonger dans l'une de leur saga culte, en commençant bien évidemment par le premier film de la série.
Dans cette première partie, Jérôme et Julien reviennent sur le début de carrière des sœurs Wachowski et détaillent les coulisses du tournage du premier film Matrix sorti en 1999.
Bonne écoute !
Crédits musicaux : Main Title / Trinity Infinity de Don Davis, issu de l'album Matrix - Original Motion Picture Score (1999)
6 commentaires
Un peu chelou de parler des Wachos avec leurs identités actuelles dans le contexte de Matrix (1) ou de début de carriere.... On peut etre woke sans pousser non plus.
Sinon, moi le film je l'ai aussi détesté au début (pourtant aussi vu 3 fois pendant la fete du cinema a 10 francs la seance). Pas parce que je n'avais pas compris... (au dela de la "profondeur" des themes, le scenar est limpide) mais justement parce que je trouvais qu'il pompait sur tout ce que j'aimais a l'époque, les films de kung-fu, les animes et oui, Dark City qui était un de mes films préférés de l'epoque. J'ai toujours été un peu dans le "gate-keeping", meme syndrome avec Kill Bill d'ailleurs.
Si tu trouves ça chelou de parler d'elles en tant que femmes, c'est qu'il y a quelque-chose de très important que tu ne saisis pas à propos de la trans-identité, car ce n'est pas quelque chose qui commence ou qui s'arrête à partir d'une date précise. Et ça n'a rien à voir avec le fait d'être "woke" ou non. Il faut vraiment arrêter d'utiliser le mot "woke" pour tout et n'importe quoi.
Sinon, j'imagine que je peux comprendre que le film ait pu te déplaire si tu connaissais déjà tous les codes auxquels les Wachowski ont voulu rendre hommage. C'est un peu dommage de ne pas les avoir vus comme des hommages justement. Mais j'imagine que tu as pensé que Hollywood voulait s'approprier tout ça, et je peux comprendre que ça énerve.
Aujourd'hui tu es davantage en paix avec le film et son impact ?
Ah oui oui, je suis completement en paix avec le film maintenant. Quelques mois plus tard (sortie DVD) j'ai realisé qu'il allait au dela du plagiarisme et cochait toutes le cases avec les themes abordés, concepts, styles visuels, effets, etc etc. Oeuvre somme donc. Gros fan. Des trois films d'ailleurs.
En effet, je ne suis pas tres familié avec la trans-identité. Je respecte leurs choix et n'ai aucun aprioris. Ca me semblait logique de dire "ils" pour l'avant transition. Mon erreur. Ayant revu les remasters 4K recemment (pas sur de leurs dates), ils sont toujours signés "The Wachowskis Brothers" a la fin. D'ou mon questionnement ou remarque.
Oui moi aussi je tique toujours quand je vois écrit Wachowski Brothers dans les génériques, mais c'est un détail, et ça ne compte pas vraiment.
Tu commets une nouvelle erreur (assez répandue) en disant "je respecte leurs choix", car la trans-identité n'est pas un choix. Il serait plus juste de dire qu'il s'agit d'une acceptation de sa véritable nature, et le malentendu à propos du fait que ce serait un "choix" est à la base de beaucoup d'autres malentendus sur le sujet. Mais tu es visiblement de bonne foi, donc je ne vais m'étendre davantage sur le sujet. Merci pour tes précisions en tout cas !
Enregistrer un commentaire