24FPS 85 : Star Wars - Le Réveil De La Force (Part. 1)

Draven 15 04:36
En 2012, George Lucas a vendu les droits de la saga Star Wars à Disney qui a décidé de produire une nouvelle trilogie dont le premier épisode nommé Le Réveil De La Force est réalisé par J.J. Abrams.
Dans la première partie sans spoiler de cette émission, Jérôme, Julien, et leur invité Jonathan, discutent de la production de l'épisode VII de la saga Star Wars via des anecdotes et leurs impressions sans rien dévoiler de l'intrigue du film.



Bonne écoute, et n'hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ce nouveau départ pour la saga !

Crédits musicaux : Main Title And The Attack On The Jakku Village et The Scavenger de John Williams, issus de l'album Star Wars - The Force Awakens – Original Motion Picture Soundtrack (2015)

Retrouvez Jonathan sur Voyagecast et Anthropodcast

Bonus (quelques concept-arts datant de la trilogie originale qui ont inspiré le design du Réveil De La Force):

Un concept-art d'une première version de R2-D2 datant d'avant le film de 1977 qui a probablement servi d'inspiration pour BB-8 qui se déplace sur une sphère :
Un concept-art de X-Wing par Ralph McQuarrie montrant un gros réacteur cylindrique qui se sépare en deux parties lorsque les ailes sont ouvertes, une idée reprise quarante ans plus tard pour les nouveaux X-Wings du Réveil De La Force :
Un autre concept art de Ralph McQuarrie (qui était supposé montrer l'entrée du palais de Jabba dans Le Retour Du Jedi) montre un gros élément de décor que l'on retrouve presque à l'identique (sans les lanternes) à l'entrée de l'avant-poste de Niima dans Le Réveil De La Force :
Il est également possible de supposer que ce concept art de l'Étoile De La Mort par Ralph McQuarrie a servi d'influence pour l'apparence de la surface de la Base Starkiller dans Le Réveil De La Force :

Related Posts

sf 7174303755003747627

15 commentaires

Julien en demande énormément au film tout en disant qu'il ne l'attendait pas, c'est un peu étrange. Peut-être que son avis est influencé par l'ogre Disney qui hante cette nouvelle trilogie, il est sur la défensive :) . Pour moi chaque film ne se doit pas d'être extraordinaire ou révolutionnaire. Le film avait tellement de chance d'être raté qu'on ne peut être qu'admiratif du boulot fait. J'ai trouvé que ce retour de Star Wars était excellent, un grand divertissement qui nous emmène dans cette galaxie, comme la 2ere trilogie, on y croit, on y est. Il faut aussi replacer dans son contexte que ce film est le 1er d'une trilogie, notamment au niveau de certains personnages qui ont l'air de ne faire que de la figuration mais qui auront d l'importance plus tard, un mal pour un bien tant qu'ils ne genent pas à l'avancée du film et qu'ils apportent une petite pierre à l'édifice. Ce que j'aime dans votre podcast c'est qu'on est vraiment plongé dans votre conversation, du coup on a vraiment envie de vous répondre mais... ben on ne peut pas :)

je suis d accord avec julien
Premiere partie excellente , pas seulement en terme de star wars mais en tant que film mais deuxime partie bourre de fan service fait pour le fan service
un mechant qui a un jeu d acteur catastrophique
Cependant niveau business je comprends pourquoi disney a fait ca, il aurait pas pu faire differement avec une license pareil. trop de pognon en jeu, trop d actionnaire sur le dos.
Parfois j ai l impression que le film a ete fait par deux real
un jj qui se fait plaisir et deuxieme partie un jj qui fait un film de commande

Moi j'ai passé vraiment un moment incroyable ! Et la 3d étais plutôt cool pour le rendu des espaces.. et je doit dire que c'est vraiment un feeling et une ambiance dans la quelle on est bien. et je suis complètement d'accord avec @footools

Ici tu peux nous répondre, mais c'est vrai que c'est moins pratique... Merci beaucoup pour ton commentaire !

Rhâââ vivement que je le revoie en (IMAX) 3D !

Globalement on est d'accord. Même si la seconde partie ne m'a pas gâché le film...

Honnêtement, il est vrai que ce film possède quelques défauts, le principal étant une seconde partie un peu trop calquée sur l'Episode IV. Mais de là à dire que c'est qu'un film correct sans plus, je ne suis pas d'accord.
Visuellement, toute la première partie du film est magnifique. on n'a jamais eu cette sensation de gigantisme dans aucun autre star wars, voire dans aucun autre film récent à part peut être la Saga Seigneur des Anneaux. Toute la DA qui repose sur les ruines et les vestiges de l'ancien empire est purement exceptionnelle, et nous fait ressentir toute la puissance et l'étendue de cet univers. j'ai été scotché par ce spectacle et rien que les scènes du Jakku autour de Rey me resteront gravés longtemps, d'autant plus que la BO de John Williams à ce moment là est sublime, et je le dis en étant méga fan de la Trilogie originale.
Aussi, je trouve Kylo Ren génial. en voilà un gros risque, pour Julien qui ne voyait aucun risque dans le script. Kyle Ren n'a rien à voir avec les stéréotypes hollywoodiens auxquels on peut s'attendre. au contraire, ce personnage est complexe, inattendu, humain, perturbé, charismatique, exactement ce qu'on aurait rêvé avoir pour Anakin dans la prélogie.
concernant le Cliffhanger, j'ai adoré. D'ailleurs, personne n'a râlé à la fin de la Communauté de l'Anneau ou à la fin de Kill Bill Vol.1. ça fait partie du jeu. tout le monde sait déjà qu'il s'agit d'une trilogie, donc il faut aussi accepter le fait qu'on aura pas toutes les réponses dans ce film. et j'ai envie de dire ENFIN ! tous les gros blockbusters du moments ne sont qu'exposition après exposition. On ne nous laisse plus imaginer de nos jours. Chose que vous critiquiez à mort dans la prélogie. Ici, on a très peu d'expositions, on est constamment dans le mouvement, et on laisse l'imagination du spectateur recoller les morceaux, spéculer, douter etc. C'est surtout ça que j'ai adoré dans cet episode. J'en suis sorti avec plein de questions, de doutes, de théories. et certains défauts scenaristiques me paraissaient en fait n'être que des défauts de facade qui seront expliqués plus tard etc. Je me souviens pas d'un gros film récent à part Mad Max qui m'a permis de ressentir ça, c'est à dire sortir de la salle avec la tête pleine de questions.
et ça, ce n'est pas ce que j'appelle du simple divertissement. c'est du grand cinéma qui replace l'imaginaire au coeur de tout.
je n'en dirais pas plus pour éviter les spoilers mais je serais curieux de connaitre vos théories dans la 2e partie.

Merci pour cet avis détaillé, et personne ne t'en voudra d'avoir été impressionné visuellement par le film !
Kylo Ren est effectivement surprenant car il semble plus complexe que la plupart des méchants, on verra...
On répond en tout cas à certaines questions laissées ouvertes dans le film dans la seconde partie de l'émission.

Peut être un jour un épisode live and direct avec une chat box? ?

Première partie consacrée à SW épisode 7 excellente. Je commence la 2e partie. Pour ma part, je suis entre vos deux avis car j'ai assez de reproches à lui faire (principalement le scénario) pour ne pas en faire un grand film. Par contre, j'en ai, pour une fois, pour mon argent dans un blockbuster : du grand spectacle qui ne prend pas le spectateur pour un idiot, avec quelques moments très surprenants. Bref, j'étais un peu comme gamin en découvrant la 1re trilogie : j'avais envie d'être un jedi, d'avoir un sabre laser, etc. et ce film a presque tout bon à ce sujet. Je trouve le duo d'acteurs "new generation" super (surtout ELLE !). Je n'ai pas trop aimé Kylo Ren (il a un petit côté personnages de chez Harry Potter, genre "dark" mais pour les enfants, ado rebelle, pas si complexe que ça) ni le traitement de ce nouvel ordre "evil" en général (ils ont peut-être voulu trop en mettre ou il y a pb de dosage sur certaines choses, je ne sais pas). En fait, je pense que Disney a réussi à faire ce que Lucs avait fait il y a longtemps dans une galaxie lointaine : accrocher de nouveaux fans, et bien au-delà à raccrocher les fans déçus par la prélogie (après cette prélogie, je ne voulais plus entendre parler de Starwars !). A suivre ! Et bonnes fêtes de fin d'année à vous.

Salut, je viens de finir votre épisode et je me retrouve assez dans l´avis de Julien.
Je trouve vraiment regrettable que star wars 7 qui est en fait un remake de l´épisode 4 fasse un tel carton au box office dans la foulée de jurassic world.
On ne peut même pas parler de reboots le cas présent tellement ces films sont des redites.
Pour moi, un reboot, c´est la trilogie de Nolan sur Batman qui relançait la franchise avec une histoire totalement différente. Meme Man of steel et ses défauts était une histoire neuve.
Ici, Disney a fait sous couvert de vouloir contenter tout le monde un film de fainéants lui permettant de faire le plus gros carton possible sans avoir à prendre de risques. Et ça marche visiblement. Les suites seront attendues mais franchement, est ce qu´un monument comme Star wars était vraiment dans une telle position de faiblesse qu´il faille faire un plagiat assumé d´un film existant? Les gens seraient allés le voir de toute façon et d´autant plus qu´au contraire de la prélogie personne ne connait la fin de cette trilogie, ce qui rajoute l´inconnu. C´est dommage qu´avec un tel univers, on nous justifie un film d´exposition sur 2h mâtiné d´un fil conducteur éculé simplement pour s´assurer de ne pas faire un four.
QUand Disney rachète Lucasfilm pour 4 milliards, ils savent bien que cet investissement sera rentable de toute façon, bien plus que Marvel Studios ou ils ont du un peu bossé pour imposer l´univers avant de s´endormir pour Age of ultron grosso modo.

Pourquoi pas, ça pourrait être sympa d'essayer ça une fois.

Merci pour ton avis ! Oui ce qui va être intéressant ça va être de voir où va la saga maintenant que cette première étape est réussie.

Globalement la formule de la redite n'est finalement pas très surprenante, même s'il est vrai que Disneyn' avait aucune chance de faire un four avec le film, quel que soit son contenu.
Mais même si j'ai plutôt apprécié cet épisode 7, il est clair que Disney n'a pas intérêt à rester dans la copie carbone pour les futurs épisode 8 et 9, car là ce serait vraiment du foutage de gueule !

Ah c'est sur que si l' épisode 7 et l' épisode 8 reprennent la même trame, ce sera du foutage de gueule pour tout le monde. L'effet miroir au bout d'un moment, c'est surtout un manque d'originalité.
Apparemment, Abrams est revenu sur le côté redite dans une interview et il a assumé expliquant que c'était pour lui le meilleur moyen d'introduire de nouveaux personnages tout en gardant un socle familier pour les fans de la première heure.
Pourquoi pas mais je crois que de toute façon le public visé par Disney, c'est surtout les casuals qui vont au ciné de temps en temps et pas les cinglés comme nous qui cherchons des easter eggs partout.
Mais bon, j'aime bien mickey et pluto mais déjà qu'ils foutent le bordel à mes comics avec ces events et crossover à la con pour coller au films, faudrait pas qu'il déconnent de trop sur star wars.

Enregistrer un commentaire

Fourni par Blogger.

Search

Follow us

Like us

Popular Posts